L'orthopédagogie

L’orthopédagogie est la science* de l’éducation dont l’objet est l’évaluation et l’intervention relatives aux apprenants** susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d’apprentissage scolaire, incluant les troubles d’apprentissage. Sa pratique prend appui sur la recherche en orthodidactique, en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives.

Source ADOC, Canada

L'orthopédagogue

Comment se déroule l'accompagnement ?

Un travail de détective …

Les premières séances consistent à analyser, chercher des indices pour comprendre les forces et les défis de l’élève : ses portes d’entrées dans les apprentissages, les difficultés, les représentations mentales… tout ce qui concerne la façon d’appréhender les tâches et son environnement.

 

Un projet en co-construction avec l’apprenant, et en interaction avec les personnes qui gravitent autour de lui…

Les séances de remédiation vont permettre à l’apprenant de prendre conscience de son fonctionnement et de le rendre acteur de sa réussite. Mieux se connaître pour mieux apprendre ! En utilisant le jeu, la métacognition et en considérant l’apprenant dans sa globalité, nous avancerons un pas après l’autre pour atteindre l’objectif visé !

Une Vidéo sur l'orthopédagogie sur
Sqool TV