L'orthopédagogie
L’orthopédagogie est la science* de l’éducation dont l’objet est l’évaluation et l’intervention relatives aux apprenants** susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d’apprentissage scolaire, incluant les troubles d’apprentissage. Sa pratique prend appui sur la recherche en orthodidactique, en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives.
Source ADOC, Canada
L'orthopédagogue
- Je préviens, j'évalue et je remédie aux difficultés d'apprentissage liées ou non à des troubles.
- A l'écoute de l'identité de l'apprenant, je l'aide à prendre conscience de ses forces et des défis à relever.
- Je m'appuie sur la compréhension du fonctionnement du cerveau et sur un travail d'équipe entre l'apprenant, la famille et les professionnels.
- J'adapte le parcours de remédiation à chaque apprenant, en utilisant la pédagogie par le jeu, les outils de pensée visuelle. je pars des réussites de chacun pour optimiser les stratégies.
- Formée à L'Ecole Française d'Orthopédagogie, je m'appuie sur un process permettant de créer des "outils sur mesure" pour transférer ses nouvelles stratégies dans le parcours scolaire.
Comment se déroule l'accompagnement ?
Un travail de détective …
Les premières séances consistent à analyser, chercher des indices pour comprendre les forces et les défis de l’élève : ses portes d’entrées dans les apprentissages, les difficultés, les représentations mentales… tout ce qui concerne la façon d’appréhender les tâches et son environnement.
Un projet en co-construction avec l’apprenant, et en interaction avec les personnes qui gravitent autour de lui…
Les séances de remédiation vont permettre à l’apprenant de prendre conscience de son fonctionnement et de le rendre acteur de sa réussite. Mieux se connaître pour mieux apprendre ! En utilisant le jeu, la métacognition et en considérant l’apprenant dans sa globalité, nous avancerons un pas après l’autre pour atteindre l’objectif visé !